Citroën C4 Picasso (2010–2013) 1.6 VTi 120 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir d'octobre 2030 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.6 litres de 120 chevaux
Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 Picasso 1. 6 VTi 120 (2010-2013) est un véhicule essence classé Euro 5. Avec sa motorisation de 120 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2, tandis qu'en Belgique, son accès reste possible jusqu'en 2035 dans les grandes villes comme Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les restrictions futures.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 5 (2010-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, la Citroën C4 Picasso 1. 6 VTi 120 Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Une vignette Crit'Air (3,70€) est requise pour accéder aux zones concernées. Aucune date d'exclusion n'est prévue pour l'instant, mais les règles pourraient évoluer après 2025 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux principales ZFE européennes, consommation modérée et vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdiction prévue dès 2030 à Amsterdam/Milan et 2035 en Belgique. Ce modèle reste un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais nécessitera un remplacement à moyen terme dans certaines métropoles.